Livre sur le Ninjutsu – Tarik MESLI, PhD

Livre de Tarik MESLI (docteur en Anthropologie) intitulé : « De l’évolution de l’esprit du combat dans le
Ninjutsu ». Disponible chez l’éditeur ANRT diffusion : http://www.diffusiontheses.fr/66607-these-de-mesli–tarik-.html
Préfacé par M. Jean-Paul de Bernis (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).
Ce livre est la publication intégrale (universitaire) d’une thèse de doctorat d’anthropologie sur le Ninjutsu (2011). Voilà une étude scientifique inédite sur le Ninjutsu publiée en livre et qui nous révèle enfin une recherche pertinente en matière d’histoire, de science militaire et d’anthropologie des arts martiaux dans le domaine spécifique de l’esprit du combat.
 img167
L’ouvrage s’adresse autant aux universitaires qu’aux pratiquants d’arts martiaux passionnés par le ninjutsu. L’ouvrage construit comme une œuvre d’art martial est divisé en trois livres selon le principe ternaire japonais jô-ha-kyu 序-破-急structurant le déroulement d’un mouvement. Il traite de l’art martial japonais ninjutsu 忍術étudié au prisme de l’évolution de l’esprit du combat qu’il incarne à travers les âges et les civilisations. Au Japon médiéval, l’individu qui s’exprimait par ce procédé était appelé ninja (homme furtif ou espion). À notre époque contemporaine, l’auteur le qualifie d’Homo Conatus. Un homme doté d’une capacité à surprendre et à se surpasser au prix d’un entraînement martial, souvent inhumain, fondé sur la science de l’esprit et son principe d’invisibilité. L’enjeu est d’analyser l’axe de transformation d’une culture corporelle appliquée à l’esprit du combat dans l’espace géopolitique de l’histoire de l’art de la guerre. En cheminant la diversité des organisations sociales manipulant ce style d’art martial mis en œuvre au travers de stratagèmes à des fins de survie ou de victoire, l’auteur s’efforce à saisir les sens pratiques et théoriques du ninjutsu indubitablement relatif au Japon, mais variablement présent à l’échelle globale du monde. L’approche comparative est fondamentalement anthropologique au sens intégral de la discipline (sociale et culturelle, historique et géopolitique, corporelle et philosophique). La démarche se veut holiste en osant le croisement des méthodes diachroniques et synchroniques tout en proposant une réflexion sur les rapports controversés entre l’histoire, l’ethnologie et l’anthropologie.

Ce n’est qu’après une longue expérience de terrains ethnographiques au Japon, en Chine et en France, que l’auteur propose – avec une complémentarité des sources (archives écrites, culture matérielle, enquêtes orales, examens historiques et ethnographiques) – une réponse théorique à la question centrale du processus d’évolution du ninjutsu vers le nindô. Par son ambition heuristique sur la découverte de cette discipline, cette thèse universitaire originale est un traité anthropologique sur le ninjutsu. Elle permet une meilleure compréhension du sens et de la fonction du phénomène ninjutsu agitant encore le champ social et culturel des arts martiaux contemporains.L’ouvrage s’adresse autant aux universitaires qu’aux pratiquants d’arts martiaux passionnés par le ninjutsu.